Découvrez Hadrian X

le robot maçon qui construit votre maison en quelques heures

 
 

Le robot Hadrian X pose des parpaings en toute autonomie et permet de monter les murs d’une habitation à la vitesse de 1.000 briques à l’heure. Découvrez-le à l’oeuvre dans cette vidéo.

Le premier robot maçon s’appelle Hadrian X. Cet engin, créé par la société australienne Fastbrick Robotics, est capable de réaliser la pose de l’ensemble des parpaings d’une maison en quelques heures. Concrètement, le robot est installé dans la remorque d’un camion. Il prend d’abord les mesures de la dalle sur laquelle il doit réaliser les murs. Des briques ou parpaings sont chargés sur des palettes directement à l’arrière du véhicule pour permettre à Hadiran X de débuter l’assemblage.

Le robot exécute ensuite toutes les découpes des éléments avant de les assembler avec précision grâce à un appareil laser et un bras mécanique. Ainsi, Hadrian X prend les dimensions de chaque détail de l’environnement de construction pour adapter son travail. Bien sûr, avant de poser les éléments à leur emplacement défini par un programme informatique, Hadrian X enduit la surface de contact avec un ciment spécifique. En quelques heures seulement, l’ensemble des murs d’un bâtiment est ainsi monté.



FASTBRICK ROBOTICS - Vue d'ensemble du robot Hadrian X dans son camion

Est-ce la fin des ouvriers sur les chantiers ?

Hadrian X ne fait pas tout, les ouvriers du bâtiment peuvent donc être rassurés. Le robot australien laisse l’espace nécessaire pour l’assemblage final de toutes les portes et fenêtres des maisons qu’il construit. Des travailleurs (bel et bien humains), doivent donc terminer la construction de l’habitation. Mais le fondateur de Fastbrick Robotics en est convaincu, son robot va “révolutionner l’industrie de la construction”.



FASTBRICK ROBOTICS - Guidage par rayon laser du robot Hadrian X

Hadrian X va-t-il voir le jour et à quel prix ?

Le robot de Fastbrick Robotics devrait voir le jour en 2019, à en croire les informations distillées sur le site internet de la start up. Son prix ? Deux millions de dollars australiens (1,3 millions d’euros). L’engin devrait être très rentable selon le fabricant car Hadrian X est capable de monter plusieurs centaines de maisons par an et peut travailler 24 heures d’affilées sans aucune interruption.