Laissez vous séduire par le Community Management ?

Odoo image et bloc de texte

Qu’est-ce que le community management et ses principales missions ?

Le Community Management regroupe l’ensemble des stratégies et méthodes qui consistent à gérer, modérer et animer une communauté d’internautes sur le web pour les motiver à interagir avec le contenu qu’il propose. Pour cela il est indispensable de connaître les utilisateurs, d’établir une relation avec eux, de comprendre leurs attentes, de leur apporter de la valeur.

Quand on parle de community management, on sous-entend bien entendu le rôle du community manager qui est le principal métier rattaché à l’univers. Cependant le community management va aujourd’hui bien au delà de ce que sait faire un CM.

Quand on parle community management on évoque de plus en plus une fonction à 360° englobant marketing et communication. Il suffit de voir l’orientation prise par certaines agences de community management à ce sujet.

Définir la stratégie de communication ou stratégie digitale

 

Si on parle bien plus volontiers de stratégie d’entreprise en globalité, en matière de communication et plus précisément au sein de la sphère digitale, il s’agit de définir un ensemble d’actions pour parvenir à un résultat.

Ce résultat résulte lui-même d’un ensemble d’objectifs à atteindre, comme par exemple en terme de visibilité, d’abonnés, de positionnement, de conversions etc…

Tous les community managers ne sont pas des stratèges, mais plus des exécutants. Les CM indépendants et les CM travaillant en agence sont par contre capables de définir une stratégie digitale et la déployer sur les réseaux sociaux.

Texte Odoo et bloc d'image

Les actions social media en community management

Elles regroupent l’ensemble des actions ayant recours aux réseaux sociaux, à l’utilisation de nombreux outils et de tout ce qui est assimilé à la promotion via internet. On y place ici les campagnes, les jeux-concours, l’animation de comptes, de pages, la recherche d’engagement, etc…

On retiendra la nécessité de maitriser les réseaux sociaux et leurs codes d’utilisation.

Le community manager connaitra alors de nombreux outils lui permettant d’assurer la promotion de ses actions.

Les mécaniques de jeux-concours devront lui être familières, ainsi que les nombreux outils permettant le partage de posts, le suivi (tracking) de ses actions etc… Toutes ces actions sont le noyau de son travail, sachant que l’animation de communauté et l’engagement sont parmi les principales missions du CM.

 

Maîtriser les principaux outils en community management

En community management, on a besoin de CM compétents au niveau de l’utilisation de nombreux outils :

  • Partage
  • Tracking
  • Veille
  • Curation
  • CRM
  • Plateforme Ads
  • Analytics
  • Reporting
  • Jeux-concours
  • Animation
  • E-Mailing….

Face à ces actions, on peut placer en face de très nombreuses solutions et d’outils pour permettre au CM d’être plus efficace et productif dans ses tâches.


Conclusion sur le community management

Il est parfois utile de distinguer le community management comme un ensemble d’actions, du community manager qui n’est pas à même de pouvoir répondre à toutes ces actions.

Si en community management on peut facilement recenser tout ce qu’il est possible de faire via internet, il est en revanche indispensable de trouver les bons community managers pour exécuter certaines missions spécifiques.

Les agences spécialisées en community management regroupent généralement plusieurs CM. En ayant sous la main diverses compétences, elles peuvent ainsi mieux répondre aux sollicitations de leurs clients.

Note générale de nos lecteurs